Conférence sur la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris

Par le Capitaine Mathieu LECORNU et le Sergent Cédric GUILLON du 3ème groupement d’incendie 


Créée sous Napoléon 1er, la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) est une unité militaire placée sous l’autorité du Préfet de Police de Paris ; elle intervient à Paris, dans 3 départements (92-93-94) et dans les aéroports de la région parisienne.

Le 3ème groupement incendie intervient plus de 150 000 fois par an :

  • interdépartementalité : Ouest parisien, 92 et 94
  • mégapolité : 46 km d’autoroute, 20 tunnels, 46 km de voies navigables (8 millions de passagers) gare Montparnasse, Grand Paris express, Centre d’affaires de la Défense…
  • densité : la plus forte urbanisation après Paris : 2,4 millions d’habitants, 3 millions de personnes en transit, 25 millions de touristes

Les hommes :

  • 649 sapeurs pompiers sont en alerte immédiate chaque jour
  • 72 sont permanents ; 577 sont de garde

Les interventions : 3 600 feux ; 126 000 secours à victimes ; 25 600 divers

La hiérarchie : la brigade est dirigée par un Colonel jusqu’au sapeur pompier ;  la prise de responsabilité dépend de l’importance du sinistre. Chaque grade a fait l’objet d’une sélection, d’une formation et d’un examen suivis d’une période vérification et enfin d’une nomination.

Le problème majeur reste le financement : la Mairie de Paris étant un des financements majeurs. Il faut donc organiser des actions complémentaires pour améliorer les conditions de travail des personnels : vente de calendrier, bal des pompiers….  

Tous les membres remercient très vivement le Capitaine LECORNU pour son intervention intéressante et pédagogique.    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *