BANQUE ALIMENTAIRE 2022 : le ROTARY Club De Nanterre collecte 2,5 tonnes de denrées alimentaires

Les 25 et 26 novembre le Rotary Club de Nanterre a collecté 2,5 tonnes de denrées alimentaires au profit de la Banque Alimentaire de Paris – Ile-de-France  (BAPIF)  qui les distribuera à des Associations partenaires.

Comme chaque année, fin novembre, tous les Rotariens de France se mobilisent pour la collecte de la Banque Alimentaire. Le Rotary Club de Nanterre collecte au Monoprix de Nanterre.

La collecte été à la hauteur de l’implication des Membres du Club, de leurs familles et amis, et de la générosité des Nanterriens malgré cette période difficile

Merci à l’ASSOL de Nanterre pour avoir assuré le transport vers les entrepôts de la BAPIF

La Banque alimentaire de Paris – île de France (BAPIF ) en chiffres :

  • La BAPIF est la plus ancienne (1984) et la plus importante de France. Elle distribue chaque année environ 6 000 tonnes de denrées alimentaires sur la région au travers de 280 associations partenaires conventionnées, soit l’équivalent de 12 millions de repas d’une « valeur » de 20 millions d’euros.
    Elle assure donc par son fonctionnement permanent et social un véritable « service public » alimentant gratuitement l’équivalent permanent d’une ville de 15 000 habitants.
  • Ses ressources proviennent environ pour moitié des allocations de l’Union Européenne et de l’État, pour 20% des dons et récupérations auprès des industries agro-alimentaires et pour 30% de la collecte de fin novembre auprès du grand public.
  • Ses moyens internes sont constitués d’une centaine de bénévoles à temps partiel et d’une dizaine de salariés permanents. Association caritative mais aussi PME de logistique alimentaire, elle utilise deux centres d’approvisionnement, de stockage et de distribution à Arcueil (Val-de-Marne) et Gennevilliers (92). Elle dispose d’engins de manutention et de chambres froides adaptées, ainsi que de six véhicules frigorifiques.

La collecte

  • Plus de 10 000 bénévoles de tous âges se mobilisent à cette occasion dans un millier de magasins.
  • La collecte est distribuée jusqu’au mois de juin suivant (limite imposée par les durées de conservation et par les coûts de stockage).