Visite du barrage de Chatou

 

Nous sommes une bonne vingtaine de rotariens -famille et amis- à être accueillis à 10 h par un des techniciens du barrage pour une visite passionnante de deux heures.

Le barrage de Chatou se trouve sur la Seine aval dans les Yvelines, en limite du département des Hauts de Seine ; il se compose d’un barrage surmonté d’une passerelle technique, d’une passe à poissons, d’une écluse de 185 m de longueur par 18 m de largeur et d’un local de commandes.

Ce barrage maintient le niveau de la Seine du 32 km jusqu’au barrage de Suresnes. Le maintien d’un plan d’eau régulier permet de garantir la navigation fluviale tout au long de l’année ainsi que les autres usages de l’eau (alimentation , refroidissement…)

 

Chaque année circulent près de 9 millions de tonnes, 24 H / 24 H

L’ancien barrage avait été mis en service en 1933 ; devenu trop vétuste et difficile à manoeuvrer, VNF a décidé de le remplacer par un ouvrage automatisé. Le nouveau barrage a été reconstruit en 3 ans, à l’amont de l’ancien barrage ; le choix technique retenu est celui d’un barrage automatisé à vannes clapet (170 tonnes chacun) ; il est constitué de 3 passes dont deux navigables en période de crue.

Les principales fonctions :

  • Maintenir une hauteur d’eau constante
  • Gérer la ligne d’eau de façon plus efficace
  • Moderniser les conditions d’exploitation
  • Améliorer la gestion quantitative de la ressource en eau
  • Rétablir le corridor écologique grâce à la passe à poissons
  • Contribuer au développement du transport fluvial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *