Le ROTARY Club et la Fondation Agir contre l’ Exclusion

présenté par Jean- Pierre DEBETTE

RC de Paris-La défense – Courbevoie

FACE est une Fondation reconnue d’utilité publique depuis 1994 ; elle est née à l’initiative de 15 grandes entreprises fondatrices soucieuses de s’impliquer dans la lutte contre toutes formes d’exclusions ; notament favoriser l’inclusion sociale, faciliter l’accès aux droits, accompagner dans le retour à l’emploi, prévenir les différentes formes de précarité.

Organisée en réseau, FACE rassemble plus de 6 150 entreprises de toutes tailles et travaille en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes concernées par sa mission d’utilité publique : institutions, associations, personnalités qualifiées, chercheurs…..

FACE bénéficie chaque année à 200 000 personnes.

Président de FACE
Gérard MESTRALLET
 (Président du CA d’ ENGIE)

Les catégories de bénéficiaires des actions emploi déployées par la Fondation sont aussi nombreux et multiples que les formes d’exclusion elles-mêmes :

  • Jeunes, notamment jeunes décrocheurs, en particulier issus des quartiers prioritaires et/ou peu qualifiés ; chômeurs de longue durée (inscrits au Pôle emploi depuis + de 12 mois) ; personnes en situation de handicap….

Le ROTARY : partenaire « PARRAINS » de l’action Opération 45 +

 Accompagner des demandeurs d’emploi de plus de 45 ans (chômeurs de longue durée) par des fomations, du parrainage et des mises en contact avec des entreprises partenaires.

 Le parrainage (ou mentoring) consiste en un accompagnement personnalisé d’une personne en recherche d’emploi : le parrain apporte entre autre  un soutien méthodologique, une connexion à la réalité de l’entreprise et ouvre son réseau relationnel.

Une première présentation a été faite au RC de Paris La Défense Courbevoie en septembre 2017 : 11 membres sont actuellement mobilisés en 2019 : la durée moyenne d’accompagnement est de 6 mois et les résultats encourageants.

Les Membres intéressés par l’action 45 + sont invités à se faire connaître auprès de Serge LECLERC qui transmettra Jean-Pierre DEBETTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *