J’aime la MEDIATION, je la défends !

La médiation est un processus de résolution des conflits, amiable, confidentiel, structuré, mené par des professionnels formés aux techniques de médiation, et encadrée par la loi (Articles 1530 et suivants du Code de Procédure Civile et 131-1 du même Code).
Ce professionnel, appelé médiateur, est un tiers indépendant, neutre et impartial. Il assiste les parties pour les aider à trouver une solution au différent qui les oppose, et ce, quelle que soit la nature du conflit.
Cette solution négociée par les parties, conforme à leurs intérêts respectifs, met fin au litige par un protocole d’accord.

Gain de temps et d’énergie, coût maîtrisé

Un procès dure parfois plusieurs années. L’accord de médiation est fréquemment trouvé en quelques heures.
Le coût d’une médiation est très inférieur à celui d’une procédure judiciaire, et est pris en charge par les parties suivant une règle qu’elles définissent elles mêmes.
À défaut d’accord sur ce point, le prix est réparti par moitié entre chaque partie, et la rémunération du médiateur est due que les parties aient ou non trouvé un accord à l’issue de la médiation.

Restauration du lien de confiance entre les parties, et possibilité de maintenir ce lien en poursuivant la relation

La décision de justice, ou l’arbitrage, a souvent pour effet de désigner un gagnant et un perdant et de rompre le lien entre les parties.
A l’inverse, la médiation permet aux parties de restaurer un lien de confiance et de construire une solution gagnant / gagnant.
Le processus de médiation leur offre la possibilité, si elles le souhaitent, de poursuivre leur relation commerciale, de travail, de voisinage ou autre.

Confidentialité

La loi prévoit que le processus de médiation est totalement confidentiel.
Grâce à cette stricte confidentialité, dans le respect du Code National de Déontologie, les parties ont une parole libre ce qui permet de débloquer la plupart des situations, des plus complexes aux plus délicates ….

Une solution pérenne, durable et facile à exécuter, car construite par les parties

Parce qu’elle a été construite par les parties, la solution trouvée est pérenne, durable et exécutée.
Le médiateur est un facilitateur.
Grâce aux techniques auxquelles il est formé, il aide les parties à trouver leur solution, en améliorant et coordonnant la communication et le dialogue entre celles-ci.
Ni juge, ni arbitre, ni conciliateur, ni négociateur, il n’a pas vocation à trancher le litige.
La solution est ainsi construite et choisie par les parties elles-mêmes en toute liberté.

Un processus intégrant pleinement l’avocat

Les parties peuvent être assistées par leur avocat, leur conseil, avant, pendant et après la médiation.
Des apartés peuvent prendre place lors de la médiation, pour que chacun exprime, toujours confidentiellement et hors de la présence de l’autre, son point de vue, ses ressentis, ses solutions.
Enfin, sachez que plus de 80 % des médiations que nous engageons aboutissent à un accord, et que Médiation-en-Seine a reçu le label de la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM).

Georges BERTRANDIAS, Secrétaire Général de Médiation-en-Seine

georges@bertrandias.eu
mediation-en-seine.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *