Dîner – conférence du 28 février 2019 : l’hypnothérapie

Conférence donnée par Mathieu Boileau- Hypnothérapeute

Formateur en hypnothérapie et auto-hypnose – Ecole Centrale d’Hypnose – Paris
Conférencier / Formateur en entreprise

Nous sommes en état d’hypnose environ toutes les 90 minutes ; ces instants d’inconscience (au sens non freudiens du terme) sont généralement mis à profit pour résoudre des problèmes, trouver des solutions. On peut chercher des explications aux difficultés rencontrées par des thérapies analytiques (psychanalyse notamment) ; l’hypnothérapie cherche à résoudre le problème, pas à savoir pourquoi il est apparu.

Le moyen utilisé est d’élargir le cadre de la conscience (on peut parler d’ hyper conscience)

Trois niveaux du cerveau : reptilien (- 300 millions d’années) limbique (habitudes et émotions) et le cortex (conscience et créativité) L’être humain accumule et ressasse des situations de rupture, ce qui peut amener à des états de burn out ou de dépression. La mission de l’hypnothérapeute est d’accompagner ses patients pour leur permettre de surmonter leurs souffrances ; il ne peut s’agir que de patients « normaux » ( en aucun cas psychotiques)

L’épigénétique tend à prouver le déterminisme génétique : en réalité, cela ne représente que 10 % de notre vie ; le reste résulte de notre environnement et de nos émotions

 

L’hypnothérapeute accompagne les personnes en situation de stress ou d’addiction, victimes de traumas, pour faciliter certaines opérations, aider à faire son deuil, ou pour dépasser des phobies.                       

 

Après une série de questions-réponses, les Membres remercient vivement Mathieu pour cette passionnante conférence qui permet de mieux comprendre cette profession mal connue et sujette à de nombreuses interrogations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *